Cadre du projet

Pour un client grand compte du secteur de la finance, nous recherchons un BA risques , disponible immédiatement. Au sein de l’équipe de Maitrise d’Ouvrage des applications de suivi des risques de marché et de contrepartie, vous participerez  à l’amélioration des calculs de VAR, d’Expected Shortfall, de Counterparty Exposure, de stress test, de réserves et de suivi de limites.

– Participer à l’implémentation des projets majeurs initiés dans le cadre des changements réglementaires: BASEL III, VOLKER, FRTB.
– Recueillir les besoins des utilisateurs sur ces projets. Les évolutions sont réglementaires et fonctionnelles (clients Front Office, Equipes de monitoring des Risques, Quant / Recherche, Capital, affaires Règlementaires).
– Etudier les solutions susceptibles de répondre aux besoins exprimés en collaboration avec les équipes de développement. Valider ces solutions auprès des sponsors.
– Veiller aux impacts des projets transverses, dans les systèmes, en lien avec l’équipe Architecture risque.
– Elaborer les documentations fonctionnelles en adéquation avec les besoins exprimés et les solutions proposées (note d’initialisation avec l’équipe PMO, expression des besoins)
– Préparer et exécuter les tests fonctionnels. Se positionner en interlocuteur central des phases de recette tant auprès des équipes de développement que des utilisateurs finaux.
– Participer à l’amélioration des alimentations de données dans les systèmes Risque. Etre proactif dans la résolution des problèmes d’intégrité, en relation avec les équipes en charges des systèmes de tenue de positions, et référentiel de données statiques.
– Mettre à jour les documents opératoires avec les équipes en charge du support des applications risques (guides utilisateurs, lexique, présentations…).
– Etre référant lors de l’analyse des incidents remontés par les équipes de production.
– Assurer le support et la formation des utilisateurs suite aux déploiements.
– Organiser des comités de suivi réguliers avec l’ensemble des acteurs de l’équipe projet: utilisateurs, sponsors clients, équipes de développement.
COMPETENCES FONCTIONNELLES

  • Bonnes connaissances de : la finance de marché et des risques associés aux produits Equity et Commodity,  du risque de marché,  du risque de contrepartie, de l’évolution du cadre réglementaires Balois

 

COMPETENCES TECHNIQUES INDISPENSABLES

– Maîtrise de l’architecture et des enjeux d’un système d’information d’une banque d’investissement.

– Maîtrise des méthodologies de gestion de projet MOA.

– Bonne connaissance des différentes fonctions au sein d’une CIB (FO, MO, BO, Risk Finance, Collateral Management).

– Intérêt pour le développement (Java J2EE, Python script, VBA)

– Bonne maitrise des bases de données (requête SQL)

– Une expérience dans une équipe de développement est plus.

LANGUES : anglais courant