Consultant MOA finance de marché


Devenir consultant MOA finance de marché

Une formation supérieure en finance assortie d’une maîtrise des solutions informatiques utilisées, avec quelques années d’expériences : voilà le parcours requis pour devenir consultant MOA en finance de marché. Les missions auprès des entreprises clientes peuvent s’accomplir en freelance ou dans le cadre des prestations d’une ESN comme Amontech.

Profil

En général, un spécialiste devient consultant MOA en finance de marché au bout de quatre ans d’expérience en maîtrise d’œuvre. Il faut donc commencer par travailler au sein de projets informatiques orientés finance de marché, c’est-à dire justifier d’une formation en finance complétée par la maîtrise des solutions utilisées. Parfois, des ingénieurs en développement deviennent également consultants MOA en finance de marché grâce à leur connaissance du secteur.

Les diplômes et compétences requis incluent :

  • Un grade de type Master 2 en finance
  • Une très bonne connaissance des logiciels financiers (Calypso, Summit, Murex, Sophis,…)
  • La maîtrise des produits et activités en finance de marché
  • La maîtrise de l’anglais

C++ et Java constituent des atouts majeurs car il s’agit des langages de programmation les plus utilisés en finance de marché, et une MOA prend nécessairement en compte les environnements au sein desquels déployer les progiciels.

Missions

Un consultant MOA en finance de marché assure la phase fonctionnelle d’un projet informatique dans le secteur d’intervention (salle de marché, banque d’investissement, entreprise de gestion d’actifs,…). Autrement dit, il détermine ce que le système d’information a besoin d’apporter afin d’optimiser les résultats des activités concernées. Le consultant MOA analyse l’existant et projette les développements futurs pour mettre en place le programme adapté.

Concrètement, il est en charge de :

  • analyser les besoins du client
  • rédiger le cahier des charges
  • définir la solution
  • mener le projet et assurer le suivi
  • rédiger la documentation et former les utilisateurs

L’un des principaux enjeux d’une mission MOA est la réduction des coûts, c’est au consultant de proposer les solutions les mieux adaptées afin de minimiser les charges sur le long terme. Cet objectif justifie les investissements réalisés par les institutions financières en MOA.

Opportunités

Le consultant MOA en finance de marché est très sollicité dans la modernisation des systèmes d’information, dont la conduite de changement et l’intégration de nouvelles solutions. La dématérialisation des relations et activités requiert en effet l’intervention de plus en plus récurrente des spécialistes en informatique.

Le consultant MOA en finance de marché peut travailler en freelance grâce aux sites web et groupes réunissant les travailleurs indépendants. Des offres y sont régulièrement publiées, avec des missions plus ou moins longues.

Les ESN ou entreprises de service numérique représentent également des recruteurs intéressants, surtout pour les bons profils combinant les compétences technologiques requises aux connaissances poussées du marché financier. Ce genre de société offre à ses collaborateurs des opportunités de projets passionnantes, et assure un suivi personnalisé de la carrière de chacun. Amontech, ESN spécialisée en finance de marché, valorise les candidats « high level » et assure une formation sur mesure afin de permettre à ses consultants MOA de garder un niveau expert.

Nos domaines d’intervention

L’expertise Amontech

les consultants au cœur des projets IT

AMONTECH participe en permanence au renforcement des connaissances de ses collaborateurs. Du point de vue technique, nos consultants sont suivis tout au long de leur carrière afin d'être toujours au fait des dernières des technologies. Fonctionnellement, l'expertise s'acquière par une analyse poussée des environnements de la Finance et de l'Industrie. Nous organisons régulièrement des groupes de travail qui permettent à nos consultants d'atteindre l'expertise technique et fonctionnelle

+ En savoir plus