Consultant MOA risque de marché


Consultant MOA Risque de marché : un rôle stratégique à jouer pour une SI de qualité

La notion de risque fait partie des principales préoccupations des dirigeants d’entreprise en sachant que s’il est inconsidéré, il peut considérablement affecter la santé financière de l’entreprise et menacer la pérennité des activités. Le rôle d’un consultant MOA Risque de marché est ainsi particulièrement important pour mieux se rendre compte des risques présents et de ce fait, réaliser de meilleurs investissements.

Prendre de meilleures décisions grâce au consultant MOA Risque de marché

Le consultant MOA Risque de marché a pour principale mission de développer ou de faire évoluer un système d’information efficace au sein d’une organisation dans le but de fournir aux dirigeants les informations fiables et pertinentes avant toute décision d’investissement. Il s’agira de mieux comprendre les risques auxquels les entreprises sont exposées et non de les maîtriser totalement en sachant que par définition, le risque implique un certain degré d’incertitude.

Les risques de marché concernent les possibles changements qui peuvent s’opérer sur les conditions de marché, créant ainsi des situations défavorables susceptibles d’aboutir à des pertes financières plus ou moins importantes. Les facteurs de risques englobent notamment l’inflation, la fiscalité, les fluctuations concernant les taux d’intérêt, les variations des taux de change en cas d’investissements internationaux ou encore le cours des matières premières dont dépend un industriel. Sous-estimer les risques de marché a pour conséquence d’empêcher les managers d’anticiper les éventuelles solutions en cas de mauvaises surprises. A l’inverse, en surestimant ces risques, l’entreprise peut passer à côté de nombreuses opportunités d’investissements pouvant se révéler très intéressantes.

Grâce à son expertise, le consultant MOA Risque de marché détermine plus précisément le degré de risque pour que les managers puissent engager des investissements avec toutes les informations en main. Par ailleurs, ses compétences lui permettent également de développer des solutions pour réduire significativement le niveau de risque à des seuils plus acceptables.

Bénéficier de l’expertise d’Amontech en risque de marché

Spécialisé dans le domaine de l’ingénierie financière, Amontech est un cabinet conseil reconnu ; il apporte son expertise aux dirigeants d’entreprises pour les aider à rentabiliser davantage les investissements et limiter les impacts en cas de revers. Nous disposons d’une équipe de consultants MOA Risque de marché expérimentés pour vous aider à exploiter convenablement les outils de mesure des risques comme la VaR (Value at Risk) par exemple.

Par ailleurs, les outils de mesure des risques ont généralement été développés pour les institutions financières. Nos consultants MOA se chargeront ainsi d’adapter ces outils quel que soit le domaine d’activité et le contexte fonctionnel de l’entreprise cliente. Sur le plan opérationnel, nos consultants apportent une aide essentielle aux managers pour obtenir des informations de qualité. Nous accompagnons également les équipes techniques dans l’intégration des outils informatiques du SI tout en assurant la formation des utilisateurs aux progiciels financiers. Sur le plan stratégique, nos consultants peuvent intervenir afin d’aider à l’élaboration d’une politique générale d’investissement et à l’amélioration de la gestion des actifs financiers de l’entreprise.

Nos domaines d’intervention

L’expertise Amontech

les consultants au cœur des projets IT

AMONTECH participe en permanence au renforcement des connaissances de ses collaborateurs. Du point de vue technique, nos consultants sont suivis tout au long de leur carrière afin d'être toujours au fait des dernières des technologies. Fonctionnellement, l'expertise s'acquière par une analyse poussée des environnements de la Finance et de l'Industrie. Nous organisons régulièrement des groupes de travail qui permettent à nos consultants d'atteindre l'expertise technique et fonctionnelle

+ En savoir plus