Développeur PL/SQL Oracle


Le métier de développeur PL/SQL Oracle

Les développeurs PL/SQL Oracle sont de plus en plus recherchés par les entreprises qui ont besoin de ce type de profils pour créer leurs propres applications ou paramétrer les applications d’autres éditeurs, notamment celles servant à la gestion de base de données relationnelle. Focus sur le langage PL/SQL et sur les missions qu’un spécialiste de ce langage est amené à remplir.

Qu’est-ce que PL/SQL Oracle ?

PL/SQL ORACLE permet aux développeurs de combiner des instructions procédurales avec les requêtes usuelles SQL pour augmenter sensiblement les possibilités offertes par ce langage.

Il devient alors plus aisé de manipuler les données stockées dans une base Oracle à travers la transmission directe de blocs de programmation qui renferment un ensemble de commandes. Il est même possible d’inclure des sous-blocs au sein de ces blocs. C’est un progrès notable par rapport au langage SQL qui ne supporte que les requêtes. Son premier effet est la réduction notable du nombre d’interactions au sein du réseau ce qui permet aux applications de fonctionner plus vite. En effet, ce système de gestion de bases de données se charge alors intégralement des traitements.

Un des autres avantages du langage PL/SQL ORACLE pour les développeurs est la facilitation offerte pour le traitement des erreurs qui sont automatiquement envoyées dans un bloc EXCEPTION. En outre beaucoup d’entre elles peuvent être prédéfinies par les développeurs eux-mêmes.

Quelles missions pour un développeur PL/SQL Oracle ?

Les développeurs PL/SQL Oracle sont évidemment recrutés principalement pour développer des applications, mais cet aspect de leur activité n’est souvent que la partie visible de l’iceberg.

En effet, avant de passer à la conception, ils sont forcément amenés à discuter en profondeur avec les utilisateurs afin de bien cerner leurs besoins et créer des applications appropriées.

Dans un deuxième temps, un développeur PL/SQL Oracle sera aussi amené à assurer la formation de ces mêmes utilisateurs à l’emploi de ces nouvelles applications tout en assurant une maintenance évolutive et/ou corrective de ces dernières. La rédaction de documentations techniques précises pour permettre à un autre développeur de continuer son travail après lui entre également dans le cadre de ses missions.

Quel profil pour un développeur PL/SQL Oracle ?

La plupart des professionnels pratiquant cette activité sont issus d’un cursus Bac + 5 en informatique et dotés de connaissances solides dans d’autres langages courant comme Java ou PHP. Mais les capacités techniques ne suffisent pas et pour réussir il est indispensable de disposer de bonnes qualités humaines comme le sens de l’écoute et l’esprit d’équipe.

AMONTECH, des spécialistes à votre service

AMONTECH travaille depuis plus de deux décennies avec des entreprises du secteur financier qui souhaitent optimiser leur SI afin de réaliser des gains notables en efficience. Nos clients travaillent principalement dans le domaine de la banque et de l’assurance, mais aussi dans le secteur industriel. Au cours des 20 années d’existence de notre cabinet, nous avons eu l’honneur de travailler pour des clients aussi prestigieux que Veolia, Natixis, HSBC ou encore AXA Investment Managers.

Parallèlement à nos activités de service informatique, nous disposons également d’une équipe de business analysts capables de conseiller toute entreprise souhaitant améliorer ses stratégies d’investissement en matière financière.

Nos domaines d’intervention

L’expertise Amontech

les consultants au cœur des projets IT

AMONTECH participe en permanence au renforcement des connaissances de ses collaborateurs. Du point de vue technique, nos consultants sont suivis tout au long de leur carrière afin d'être toujours au fait des dernières des technologies. Fonctionnellement, l'expertise s'acquière par une analyse poussée des environnements de la Finance et de l'Industrie. Nous organisons régulièrement des groupes de travail qui permettent à nos consultants d'atteindre l'expertise technique et fonctionnelle

+ En savoir plus