Mission développeur décisionnel


La mission du développeur décisionnel au sein de l’entreprise

La mission du développeur décisionnel consiste à restituer les données de l’entreprise sous la forme de courbes représentatives et de tableaux de bord afin d’aider les managers à établir des stratégies décisionnelles. Il s’agit d’un métier qui offre de grandes perspectives d’avenir si le candidat maitrise les aspects fonctionnels et techniques.

Quelles compétences pour remplir une mission de développeur décisionnel ?

En général, la mission du développeur décisionnel est attribuée par une société de services en ingénierie informatique (SSII) ou bien par une entreprise qui a besoin de ces données condensées pour prendre des décisions stratégiques et assurer ainsi la pérennité de leurs activités. Le décisionnel métier est, sans aucun doute, la tendance dans les prochaines années. Le développeur décisionnel sera amené à déterminer les besoins de ses clients et d’effectuer une analyse minutieuse pour définir leur situation et les spécificités de leurs activités.

Il peut aussi recevoir le cahier des charges du consultant décisionnel, le professionnel chargé de l’analyse. À ce moment-là, le développeur décisionnel ne s’occupe que de la partie technique. Une fois toutes les données collectées, celles-ci doivent être stockées, avant d’être redistribuées et exploitées. Il vérifie et teste également les tableaux de bord, les graphiques, les reporting et les cubes OLAP.

La mission du développeur décisionnel ne s’arrête pas là : il est tenu en outre de réaliser un suivi des travaux effectués. Il assure une maintenance régulière afin de corriger les éventuelles erreurs et apporter des améliorations indispensables pour renforcer l’efficacité de l’équipe décisionnelle. Pour réaliser ces travaux dans les meilleures conditions, cet expert devrait utiliser des outils open source pour limiter les dépenses liées à l’acquisition des solutions proposées par les éditeurs à des prix prohibitifs.

Choisir un développeur décisionnel compétent avec un cabinet spécialisé

Les entreprises qui projettent de confier une mission à un développeur décisionnel choisissent un candidat qualifié, capable d’utiliser à bon escient les outils d’extraction et de restitution de données. Il a une culture décisionnelle et connait parfaitement les systèmes d’exploitation Windows et Unix. Par ailleurs, il maitrise les bases de données. Ce consultant est également autonome et rigoureux. Il a une bonne capacité d’analyse et un esprit logique pour pouvoir mener à bien toutes les missions qui lui seront confiées. La maitrise de l’anglais est un atout pour devenir un bon développeur décisionnel.

Amontech propose des services innovants pour aider les entreprises à trouver le développeur décisionnel idéal, capable de remplir les missions qui lui sont attribuées. Les consultants sont sélectionnés à partir de critères spécifiques avant de suivre des formations régulières pour renforcer leurs compétences. Ce cabinet de conseil en haute technologie informatique met son expertise au service des entreprises en quête de collaborateur qualifié afin de garantir la continuité et la rentabilité de leurs activités.

Nos domaines d’intervention

L’expertise Amontech

les consultants au cœur des projets IT

AMONTECH participe en permanence au renforcement des connaissances de ses collaborateurs. Du point de vue technique, nos consultants sont suivis tout au long de leur carrière afin d'être toujours au fait des dernières des technologies. Fonctionnellement, l'expertise s'acquière par une analyse poussée des environnements de la Finance et de l'Industrie. Nous organisons régulièrement des groupes de travail qui permettent à nos consultants d'atteindre l'expertise technique et fonctionnelle

+ En savoir plus