Mission en ingénierie financière


Mission en ingénierie financière : conseils et services personnalisés pour réussir ses projets

La mission en ingénierie financière consiste à appliquer de nouvelles techniques plus appropriées pour la gestion des patrimoines personnels et professionnels des dirigeants d’entreprise. Cette démarche permet de garantir la pérennité des activités de leur société.

Mission en ingénierie financière pour mieux gérer les cas de réorganisation

Dans le cadre d’une mission en ingénierie financière, plusieurs techniques sont appliquées pour atteindre les objectifs fixés : le technicien doit avoir des compétences financières, économiques, juridiques, fiscales et actuarielles pour être en mesure d’établir des montages financiers adaptés aux besoins et aux projets des opérateurs économiques, et ce, à des tarifs intéressants. Une grande variété de problématiques peut être traitée : fusion et acquisition d’entreprise, cessions de certains actifs, recomposition des actionnaires, restructuration passive et active du bilan, réorganisation interne, etc. Les spécialistes qui interviennent doivent être capables de bien comprendre les processus de décisions en matière de stratégie et d’appliquer les bonnes techniques de négociation pour atteindre les objectifs de sa mission.

Le technicien chargé de la mission en ingénierie financière conçoit un ensemble de méthodes et de techniques pour garantir la viabilité financière de l’entreprise, même en cas de mutation : les plans d’action doivent aider à préserver la stabilité du bilan, la cohésion de l’actionnariat et l’équilibre entre finance et capital. Cet expert maitrise l’art et la manière de combiner et d’organiser les différentes spécialités et compétences pour apporter des solutions adaptées aux exigences des actionnaires ou des associés, des investisseurs, des sociétés et de leurs managers. A noter que les professionnels sont aptes à mener à bien les missions les plus complexes parce que l’expérience leur a permis de perfectionner les méthodes à appliquer. Les ingénieurs financiers analysent les divers intérêts et les forces en présence pour identifier les problématiques diverses qu’il faut résoudre. Ils déterminent également les instruments juridiques, financiers et fiscaux qu’il faut utiliser pour atteindre rapidement les objectifs de leur client.

Confier une mission en ingénierie financière à une équipe expérimentée

L’expert chargé d’une mission en ingénierie financière maitrise un ensemble d’activités permettant d’améliorer les processus techniques d’un investissement financier. Il est spécialisé essentiellement en finance d’entreprise et en finance de marché, et il peut établir et optimiser les montages de financement les plus complexes pour limiter les risques financiers et en augmenter la rentabilité des investissements réalisés.

Amontech est un cabinet de conseil en haute technologie qui propose des services personnalisés en matière d’analyse financière. Les missions en ingénierie financière sont confiées à des consultants experts, régulièrement formés au sein de groupes de travail pour renforcer leur expertise technique et fonctionnelle. Depuis 2005, des partenariats ont été établis pour proposer des services en maitrise d’œuvre autour des technologies du web. Ces compétences sont renforcées par l’expertise fonctionnelle en Maitrise d’Ouvrage. Des conseils avisés sont également prodigués tout au long de la collaboration pour garantir l’efficacité de leur système d’information. Les clients sont certains d’atteindre leurs objectifs de croissance grâce à au savoir-faire des collaborateurs du groupe qui mettent toutes leurs compétences en œuvre pour défendre les intérêts de chaque client.

Nos domaines d’intervention

L’expertise Amontech

les consultants au cœur des projets IT

AMONTECH participe en permanence au renforcement des connaissances de ses collaborateurs. Du point de vue technique, nos consultants sont suivis tout au long de leur carrière afin d'être toujours au fait des dernières des technologies. Fonctionnellement, l'expertise s'acquière par une analyse poussée des environnements de la Finance et de l'Industrie. Nous organisons régulièrement des groupes de travail qui permettent à nos consultants d'atteindre l'expertise technique et fonctionnelle

+ En savoir plus