MOA finance de marché


MOA en finance de marché : une intervention décisive

La MOA (maîtrise d’ouvrage) concerne la phase fonctionnelle des projets informatiques, c’est-à dire la définition des solutions technologiques les mieux adaptées aux besoins de l’entreprise. Indispensable aux acteurs du milieu, une MOA en finance de marché est généralement confiée aux ESN comme Amontech qui disposent d’experts assurés d’offrir une prestation de qualité.

Pourquoi initier une MOA en finance de marché ?

Les activités du marché de la finance nécessitent un système d’information performant. Les solutions intégrées dépendent du secteur : progiciels en full front to back pour les différents produits, applications spécifiques à la gestion des risques, outils Business Intelligence en décisionnel ou encore différents environnements sont à la disposition des acteurs pour une optimisation des résultats, grâce à la rapidité et la profondeur des analyses effectuées par ces logiciels. Il s’agit là d’un gain de temps appréciable qui se traduit en profits. Pour bénéficier des avantages de ces solutions de pointe, une mission MOA est nécessaire : à chaque situation correspond une réponse particulière, car les besoins et les enjeux ne sont pas les mêmes.

La MOA en finance de marché intervient dans la phase fonctionnelle du projet informatique comprenant essentiellement:

  • La rédaction du cahier des charges après audit auprès de l’entreprise cliente, avec les spécifications fonctionnelles
  • Le pilotage de l’équipe assurant la mise en œuvre des solutions : animation et organisation de réunions
  • L’élaboration et la supervision des plans de test et de mise en recette
  • La rédaction d’un support utilisateur et la formation des acteurs concernés

Les salles de marché, comme les entreprises de gestion d’actifs et banques d’investissement ont besoin d’optimiser leur système informatique. Une MOA en finance de marché demeure donc incontournable.

Choisir le cabinet de conseil MOA en finance de marché

Généralement confiée aux ESN, une MOA finance de marché doit être réalisée par des experts.

La qualification des collaborateurs constitue le premier critère de choix d’un prestataire. Amontech dispose de profils sortis de grandes écoles, enrichis de quatre ou cinq années d’expérience. Nos missions MOA reposent donc sur l’expertise des consultants et leurs compétences technologiques avérées. Ils bénéficient aussi de formations sur mesure, d’une montée en compétence régulière et d’une connaissance avancée du milieu de la finance grâce à l’analyse continue effectuée par Amontech. Les réunions techniques entre experts permettent aux acteurs issus de projets différents de renforcer leurs capacités de manière pratique et efficace.

Nos partenariats de référence offrent une garantie supplémentaire de la qualité de nos interventions, notamment la certification Or avec Microsoft. Le groupe Permis Informatique dont Amontech est issu, a obtenu cette reconnaissance dès 2002. Depuis, nos collaborateurs accèdent à des ressources uniques et des sessions de très haut niveau auprès de Microsoft grâce au programme MVP (most valuable professionnals). Autres exemples : Amontech est également certified associate d’Oracle et NetApp.

Ces atouts nous ont permis de traiter des projets grands comptes, allant des banques d’investissement aux entreprises d’asset management. Ils figurent parmi nos clients : HSBC, Sicété Générale, Amundi, Groupama…

Nos domaines d’intervention

L’expertise Amontech

les consultants au cœur des projets IT

AMONTECH participe en permanence au renforcement des connaissances de ses collaborateurs. Du point de vue technique, nos consultants sont suivis tout au long de leur carrière afin d'être toujours au fait des dernières des technologies. Fonctionnellement, l'expertise s'acquière par une analyse poussée des environnements de la Finance et de l'Industrie. Nous organisons régulièrement des groupes de travail qui permettent à nos consultants d'atteindre l'expertise technique et fonctionnelle

+ En savoir plus